Du 29 avril au 13 mai 2025, 40 élèves ont pu participer à ce merveilleux voyage dans l’Alberta dans le cadre d’un jumelage entre l’Institution Ste Jeanne d’Arc et l’école Lindsay Thurber Comprehensive High School à Red Deer qui perdure depuis 1994.
Ce voyage restera gravé dans la mémoire de chacun et chacune. Un dépaysement total, des paysages fabuleux, un programme extraordinaire, de belles rencontres ainsi que l’adaptabilité aux habitudes alimentaires différentes de notre culture.
Quelques exemples du programme :
– Visite du musée Royal TYRRELL et sa collection de squelettes de dinosaures
– Ascension dans la « Calgary Tower » avec une vue splendide sur la ville de Calgary et les hauts sommets enneigés des montagnes Rocheuses visibles au loin
– Shopping dans le Mall d’Edmonton le plus grand centre commercial d’Amérique du Nord avec ses 800 magasins, ses parcs d’attractions, sa patinoire….
– Immersion en classe avec les correspondants à l’école LTCHS avec une matinée en compagnie d’autochtones
– Pique-nique à « Sylvan Lake » encore gelé à notre arrivée
– Activités ludiques : lancer de hache, laser game, bowling
– Découverte d’un mode de vie communautaire chez des huttérites dans la « Rainbow Community »
– Séjour de 3 jours à Banff dans les Rocheuses avec ascension jusqu’au sommet de Sulphur Mountain avec les télécabines « Gondola », promenade au bord du champ de glace « Columbia Icefield », balade dans les gorges « Siffleur Falls », bains thermaux
– Soirée de Gala pour clore cet échange
Un grand MERCI à M. GAESSLER et Mme CRON pour nous avoir permis de vivre cette fabuleuse expérience !
Rendez-vous l’année prochaine en mars pour l’accueil des correspondants Canadiens en France !
Texte : Régine Schleicher