À vous de choisir !

En initial ?
Par apprentissage ?

 

À noter : 

En cas de difficultés pour trouver son entreprise afin de signer un contrat d’apprentissage, l’étudiant reste inscrit dans l’établissement sous statut scolaire  

BTS Management Commercial Opérationnel, sous statut scolaire

C’est une formation à temps plein avec des périodes de stage au cours des deux années. 

L’étudiant ne perçoit pas de rémunération. 

Pour en savoir +

Pour en savoir plus....

BTS Management Commercial Opérationnel,
sous statut apprentissage

C’est une formation à temps alterné. Les périodes en entreprise sont intégrées dans le temps de formation. L’étudiant est considéré comme salarié

L’étudiant perçoit une rémunération. 

Pour en savoir +

Pour vous aider à faire votre choix...

  • Pour obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle reconnu par l’État ;
  • Pour avoir une expérience professionnelle dans le métier choisi et être rapidement opérationnel ;
  • Pour percevoir un salaire tout en poursuivant ses études ;
  • Parce que c’est un excellent tremplin pour l’emploi.

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes entre 16 et 29 ans révolus.

Il est toutefois possible de conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux :  

L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus.

Année d’exécution du contratApprenti de moins de 18 ansApprenti de 18 ans à 20 ansApprenti de 21 ans à 25 ansApprenti de 26 ans et plus
1re année27 %43 %53 %*100 %*
2e année39 %51 %61%*100 %*
3e année55 %67 %78 %*100 %*

ou du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé

Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié. En cas de succession de contrats, la rémunération est au moins égale au minimum réglementaire de la dernière année du précédent contrat, sauf changement de tranche d’âge plus favorable à l’apprenti.

L’apprentissage dans une entreprise peut démarrer jusqu’à 3 mois après le début des cours. Dans ce cas, vous pouvez commencer votre formation au CFA (centre de formation d’apprentis) sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Pendant ce délai, votre établissement pourra vous aider à trouver une entreprise. 

Si vous avez épuisé toutes les pistes suggérées dans la question « Comment trouver une entreprise », vous pouvez toujours effectuer votre formation à temps plein sous statut scolaire

Si vous rencontrez des difficultés, parlez-en avec votre maître d’apprentissage ou, si cela n’est pas possible, avec le responsable de votre formation. Dans la majeure partie des cas, la voie du dialogue est suffisante.

La rupture de contrat varie selon la période d’interruption :

  • Dans les 45 premiers jours du contrat d’apprentissage, l’apprenti ou l’employeur peut anticiper la rupture du contrat d’apprentissage par écrit.

Recherchez un autre employeur et avertissez immédiatement le directeur de votre établissement de formation. 

  • Après la période de 45 jours, l’apprenti peut :
    • rompre le contrat avec l’accord de l’employeur et la signature des deux parties d’un écrit ;
    • démissionner après une prise de contact avec un médiateur de l’apprentissage ;
    • quitter l’entreprise en prévenant par écrit l’employeur au moins 1 mois avant la fin du contrat, s’il a obtenu son diplôme. 

Informez votre employeur de votre décision.

D’autres cas de rupture existent : le licenciement ou encore la liquidation judiciaire avec ou sans activité.

À retenir en cas de rupture de contrat : 

  • le CFA permet à l’apprenti de poursuivre sa formation pendant 6 mois et l’aide dans la recherche d’un nouvel employeur ;
  • des cellules régionales interministérielles accompagnent les apprentis en recherche d’une formation ou d’un employeur. 

Mes Aides d’Apprenti est une plateforme recensant un certain nombre d’aides auxquels tu peux peut-être prétendre par ta situation personnelle et professionnelle.
Les aides ne sont pas seulement financières ; il peut s’agir d’un accompagnement par une structure ou d’un dispositif payant mais visant à te faire économiser de l’argent (la carte Avantage Jeune 12-27 de la SNCF par exemple).