Oct
Club Tricot-philo
Ouverture d’un club Tricot-philo à la BCD de l’école Primaire
Chaque lundi, durant la pause méridienne, les élèves de l’école primaire peuvent s’initier à l’art du tricot, dans une ambiance calme et amicale.
A l’heure des tablettes et autres écrans, cet atelier rencontre un vif succès auprès des élèves de tous les niveaux, même et surtout auprès de ceux qui n’ont jamais tricoté .
La joie ancestrale de réaliser une œuvre de ses mains, la joie aussi de dépasser les difficultés et d’y parvenir grâce à l’exercice de sa volonté, la joie encore de montrer ses nouvelles facultés et réalisations au sein de sa famille, le plaisir éprouvé encore ,de s’adonner à une activité calme, équilibrante et concrète, tout cela contribue je pense, au succès de cet atelier, qui se répand dans les familles, les fratries et les classes avec un enthousiasme inattendu !
Plusieurs tours du cou, mitaines et bandeaux ont déjà vu le jour, réalisés dans de grosses laines colorées, ces réalisations enfantines sont vraiment ravissantes, bravo à nos élèves !
Cet atelier s’inscrit dans notre projet de participer à l’éducation globale de l’élève, de développer son autonomie, sa confiance en soi et sa capacité de créer, fidèlement à l’esprit de notre Congrégation des sœurs de Ribeauvillé. Pour le versant « philo », la séance de tricot est introduite par la brève étude d’une « bonne manière », petites clés qui ouvrent bien des portes et des coeurs 🙂
Depuis son origine, notre Congrégation des Sœurs de Ribeauvillé, détentrice de l’Ecole Sainte Jeanne d’Arc de Mulhouse, privilégie l’acquisition de savoirs pratiques qui servent au développement de l’enfant dans sa globalité.
Longue vie au Club Tricot-Philo, et bravo à nos élèves !
Marie-Josée Bittighoffer
Documentaliste de la BCD de l’école primaire.