Un atout supplémentaire pour un parcours de formation réussi

L’AbiBac permet la double délivrance du baccalauréat général et de l’Abitur (son équivalent allemand). Ce dispositif s’adresse aux élèves français ayant un bon niveau de langue allemande et aux élèves allemands ayant un bon niveau de langue française. Il est fondé sur le jumelage d’un établissement français et d’un établissement allemand, et sur la conception de projets communs et d’échanges linguistiques et culturels entre les élèves correspondants des deux pays.

Logo-Abibac

Ce dispositif débute au lycée dès la classe de seconde. En France, les élèves suivent les enseignements de la voie générale mais deux d’entre eux ont un programme spécifique intégralement enseigné en allemand : histoire-géographie (3 heures hebdomadaires en classe de seconde et 4 heures hebdomadaires en classes de première et terminale) et langue et littérature allemandes (6 heures hebdomadaires se substituant à l’enseignement de la langue A).

A l’examen du baccalauréat général, les épreuves de ces deux enseignements spécifiques se déroulent en langue allemande. La réussite à l’Abibac donne accès de plein droit à l’enseignement supérieur français et allemand.