Jour 3 : Quels sont les animaux qui vivent dans nos forêts ?

Jeudi 1er juin 2017, aujourd’hui, durant la matinée, les élèves sont partis à la recherche des animaux, plus précisément d’indices qui indiqueraient leur présence.

Puis, l’après-midi, les enfants ont réinvesti leurs connaissances à travers diverses activités et un moulage d’empreinte.

Animal Totem

Pour démarrer la journée, Benjamin (guide-animateur) a communiqué aux élèves leur animal totem en fonction de leur jour et mois de naissance.

Exemple : 25 janvier = la loutre / 25 février = le loup / 2 août = le saumon…

À la recherche de la présence des animaux

Avant de partir à la recherche d’indices de présence des animaux, la classe a d’abord participé à 3 ateliers qui ont permis aux élèves de se familiariser avec les éléments à reconnaître.

« Montre moi ta plume et je te dirai qui tu es. »

Les élèves devaient observer les plumes et retrouver l’oiseau correspondant.

À qui appartiennent ces empreintes ?

Les élèves disposaient de la carte d’identité d’un animal. Ils devaient la lire et en déduire la forme de son empreinte.

La boîte à indices

Benjamin a présenté une boîte remplie d’éléments laissés par les animaux de la forêt. Les élèves devaient retrouver le propriétaire de ces indices.

Partons à la recherche des animaux

Après ces activités, les élèves ont été équipés de gants et de sachets pour partir à la chasse d’indices de présence des animaux.

Ils ont prélevé des glands rongés, une coquille d’oeuf, un nid de rongeur… Ils ont pu sentir des odeurs fortes de marquage de territoire. Ils ont découvert des terriers et des marques de griffure sur des troncs d’arbres.

Cependant, ce qui a surtout marqué les enfants, c’est une petite grenouille rousse ramenée par un groupe.

Benjamin l’a tenue délicatement dans ses mains, l’a montrée à la classe et l’a relâchée dans la forêt.

Construction de cabanes

Tout comme mardi, après avoir pris leur déjeuner, les enfants sont allés construire leurs cabanes dans la prairie du C.I.N.E : Le Moulin.

Aujourd’hui, un groupe a réussi à bâtir un joli abri.

Le Moulin : le paradis des campagnols

Avant de reprendre les activités de l’après-midi, les élèves ont pu croiser le chemin d’un petit campagnol dans la prairie du C.I.N.E : Le Moulin.

Où se trouve mon gland ?

Avant la pause déjeuner, Benjamin a transformé les élèves en écureuil et leur a confié le mission de cacher leur gland.

Ainsi, chaque enfant est parti cacher son précieux gland dans un endroit secret.

Puis à 13h15, Benjamin a demandé aux élèves de retrouver leur gland. Les parents-accompagnateurs jouaient le rôle de prédateurs et pouvaient voler le gland aux écureuils.

    

Sur 24 enfants, seulement 12 élèves ont retrouvé un gland.

Cette activité a permis à Benjamin d’expliquer le rôle joué par l’écureuil dans la forêt.

En effet, dans la nature, les écureuils perdent également leurs glands. Par conséquent, toutes les graines perdues peuvent donner naissance à des arbres.

Ce qui permet la régénération des arbres dans une forêt.

Ateliers de l’après-midi

Comme mardi, l’après-midi a été rythmé par 3 ateliers qui ont permis à la classe de réinvestir ou d’approfondir des connaissances.

Forêt mixte et forêt monospécifique

Les élèves ont pu découvrir les différences entre une forêt mixte (richesse des types d’arbres, des animaux qui y vivent) et une forêt monospécifique (un seul type d’arbre, peu d’animaux différents).

Forêt monospécifique

Forêt mixte

Les chaînes alimentaires

Les élèves ont pu réinvestir leurs connaissances sur les chaînes alimentaires.

      

À qui appartiennent ces crânes ?

Associer la photo correspondant au crâne.

Où vivent les animaux ?

Associer les animaux à leur milieu de vie.

 

Moulage d’empreinte

Chaque élève a pu mouler une empreinte afin de garder un souvenir de cette journée sur le thème des animaux.

Modèle d’empreinte à mouler

Moulage en attente de durcissement

Cette 3ème journée a été riche en apprentissages sur les animaux et a permis aux élèves de comprendre l’importance de la conservation d’une biodiversité dans nos forêts.

Pour terminer la classe découverte, le dernier thème sera : Les petites bêtes.

 

Article rédigé par Mme GILLET.

N.B : La classe remercie les parents accompagnateurs de mardi : Mme BOEHRER, M. et Mme SAX ; et de jeudi : Mme NOUNAME, M. BOEHRER, M. BOSVIEUX et M. FRIEDRICH.