Jour 4 : Les petites bêtes

Vendredi 2 juin 2017, aujourd’hui, les élèves vont découvrir le rôle des petites bêtes et pour certains peut-être vaincre leur peur des insectes.

Pour cette dernière journée, toutes les activités se sont passées au C.I.N.E : Le Moulin.

Rôle des décomposeurs

Pour démarrer la journée, Benjamin a expliqué aux enfants le rôle des décomposeurs dans le processus de transformation des végétaux en humus (terre).

Afin que les élèves comprennent ce déroulement cyclique, il leur a distribué à chacun une feuille d’arbre en cours de décomposition.

En se concertant les uns avec les autres, les élèves devaient remettre dans l’ordre chonologique l’histoire de cette feuille.

Puis, chaque enfant est parti dans la forêt du Moulin ramasser les éléments utiles pour reconstituer l’histoire d’une feuille.

À la recherche des petites bêtes

La classe a été divisée en 4 groupes. L’animateur a lancé un défi aux enfants : ramener le plus d’espèces différentes en 25 minutes.

Faisons connaissance avec les petites bêtes

Pour mieux connnaître ces habitants du sol et des plantes, les élèves ont participé à 4 ateliers.

Quel est le métier de ces petites bêtes ?

Les élèves disposaient d’un paquet de cartes. Ils devaient retrouver le rôle de l’animal qui était sur l’image.

Le cycle de vie

Les élèves ont reconstitué le cycle de vie d’une coccinelle, d’un ver de terre, d’une grenouille, d’une fourmi  …

Classification des animaux

Benjamin a initié les élèves à la classification des êtres vivants. Il leur a expliqué que toutes ces petites bêtes ne sont pas toutes des insectes.

Carte d’identité de ma petite bête préférée

Chaque élève a choisi son animal préféré et a complété sa carte d’identité.

Les différentes parties d’un insecte

Benjamin a rassemblé les élèves pour leur faire compléter le schéma d’une mouche afin qu’ils acquièrent du vocabulaire sur les différentes parties du corps d’un insecte.

Activités de l’après-midi

Pour terminer cette classe découverte en beauté, durant tout l’après-midi, les élèves ont participé à des jeux qui leur ont permis de réinvestir toutes leurs connaissances.

Fresque des souvenirs de la semaine

Vrai ou Faux

La maîtresse lisait des affirmations.

Si l’affirmation est vraie, les élèves devaient faire la statue.

Si l’affirmation est fausse, les élèves devaient aller toucher un arbre et revenir.

Jeu du béret

Les membres de l’équipe sont numérotés de 1 à 6.

Lorsque le numéro de l’élève et le nom de l’animal sont énoncés, chaque membre de l’équipe doit essayer d’aller prendre la carte et retourner dans son camp sans se faire toucher par l’adversaire.

Relais des petites bêtes

Par équipe, les élèves devaient prendre une carte et la poser dans la bonne famille et se relayer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’images à ramasser. L’équipe gagnante est celle qui aura posé le plus de cartes dans la bonne famille.

Souvenirs de la classe découverte

Avant de repartir à l’école, les élèves ont sculpté en argile un souvenir qui les a marqués durant cette classe découverte.

Les enfants ont également emporté leur moulage d’empreinte.

 

 

C’était le dernier épisode de l’expédition scientifique de la classe de CE2A.

Cette semaine passée à l’extérieur de l’école était riche en apprentissages, en rencontres et a permis aux élèves de développer des compétences naturalistes et d’être sensibilisés à la protection de notre écosystème.

Ce fut une expérience très positive et très intéressante tant au niveau des élèves que de l’enseignante.

Nous garderons tous de très bons souvenirs de cette classe découverte.

 

Remerciements :

L’enseignante et les élèves remercient tous les acteurs qui ont contribué au succès de cette classe découverte :

–  un grand merci à M.Benjamin ERHARD, notre animateur de la semaine pour son accueil et son professionnalisme.

– merci aux accompagnateurs de ce jour : Mme LESAGE, M.BOEHRER, M. et Mme SAX

– merci à tous les parents-accompagnateurs de la semaine d’avoir été disponibles pour la classe découverte

– merci à Mme HARTMEYER qui s’est chargée de la réservation des cars

 

Article rédigé par Mme GILLET.