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Ce projet survole la période du Moyen Age, revisite la ville de Strasbourg
et les grands évènements qui l’ont marquée
« Un prodige du gigantesque et du délicat »
Victor Hugo, 1839.
Déroulement de la séquence
1 – Une introduction et un questionnaire qui proposent de faire découvrir aux élèves – par une recherche documentaire guidée – les différents édifices qui ont précédé l’élaboration des fondations de la Cathédrale (1015).
2 – Visionnement du DVD : le génie des bâtisseurs (Arte)
3 – Un questionnaire associé à un résumé des informations essentielles fournies par le DVD : les élèves s’approprient les différentes étapes de la construction de la cathédrale de Strasbourg depuis la construction des fondations et font connaissance avec ses principaux « Maîtres d’oeuvre ».
4 – Mise en commun et vérification des connaissances acquises
5 – Exposé des élèves sur les sculptures et chefs-d’oeuvre insolites à l‘intérieur de la cathédrale.
Méthodologie : apprendre à concevoir un PowerPoint.
6 – Déplacement de la classe à Strasbourg et visite de la cathédrale.
7 – Rencontre avec un auteur : Suzel PAILHES
« Petites histoires de la cathédrale de Strasbourg »
En trois langues : allemand, anglais et français