18
Juin

 

 

Nous sommes entrés dans la grande salle du Conseil. Cette salle réunit depuis plus de 400ans les dirigeants Mulhousiens. Pour cette enquête, nous devions répondre à diverses questions. Par exemple, l’une d’elle consistait à retrouver une borne frontière de Mulhouse. Ensuite, nous sommes revenus dans la salle du Conseil. J’ai vérifié mes réponses dans cette salle, puis je me suis rendu compte que j’avais terminé mon voyage à travers l’Histoire de ma ville…

Eric , CE2 C

 

 

Vendredi nous sommes allés au musée historique avec ma classe. D’abord on est allé dans la salle du Conseil qui, depuis 400ans, réunit les dirigeants de Mulhouse. Une dame nous a raconté l’histoire de Mulhouse. Ensuite on a mené une enquête : J’ai appris que quand une femme parlait de quelqu’un méchamment, elle était punie et devait porter la pierre des bavards (Klapperstein).

Dans l’enquête nous avons dû trouver le nom des portes de Mulhouse. Il y avait :

  • Porte de Bâle
  • Porte Jeune
  • Porte du Miroir
  • Porte Haute

Nous avons dû trouver les trois portes en bois :

  • Porte de la Prison
  • Porte de la Sacristie
  • Porte de la salle du Trésor.

On a aussi dû écrire le nom de différents métiers comme : boulanger, tailleur, agriculteurs etc…. Et il fallait en choisir un. Autrefois Mulhouse était un tout petit pays.

J’ai bien aimé ce musée, je compte y retourner !!

Clémence , CE2

 

 

 

Aujourd’hui, on est allés au musée historique de Mulhouse avec la classe. Nous voici dans la grande salle du Conseil…. Cette salle réunit depuis plus de 400ans les dirigeants Mulhousiens. Ils prennent les grandes décisions pour notre ville. Du Moyen-âge à la Renaissance Mulhouse est une ville libre, un tout petit pays.

Dans ce musé il trouve 3 portes :

  • Porte de la salle du Trésor.
  • Porte de la Prison
  • Porte de la Sacristie.

On peut trouver un objet qui tire la langue, c’est le klappestein. Ensuite, en 1768, notre ville est devenue Française et va, par la suite, devenir une grande ville.

J’ai bien aimé cette sortie, j’ai espoir d’y retourner avec la classe.

Stanislas, CE2 C