Septembre, le mois de la Création !

 

Quelle belle perspective pour ce mois de rentrée !

Une nouvelle année scolaire s’offre à nous, durant laquelle tout est à créer, inventer, construire ensemble.

Dans son encyclique « Laudato Si » (mai 2015), le pape François nous rappelle l’urgence de défendre notre « maison commune », notre Terre !

« Laudato si » porte sur l’écologie humaine, thème bien plus large que la seule défense de la nature.

« Tout est lié », écrit-il… La vision de l’écologie selon lui est globale.

 

Fraichement arrivée dans la fonction d’Adjointe à la Pastorale Scolaire (APS) au sein de l’école Jeanne d’Arc, cette perspective de démarrer durant le mois de la Création me réjouit !

Chaque journée à l’école peut être pour chacun, l’occasion de participer à cette mission collective de défense de notre maison commune ! Chaque jour est composé de « temps » : temps de travail, temps de récréation, temps de pause, temps de rencontre, temps de déjeuner,… Et chaque temps, si on prend le temps de le regarder…, peut être contribution à cette mission.

 

Pour faire vivre la pastorale au sein de l’école, plusieurs éclairages nous sont donnés :

Le message de notre pape cité ci-dessus.

Mais aussi les valeurs de la congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé, tutelle de notre école. Leur projet de vie très actuel, est une vraie richesse pour nous guider sur nos chemins de vie.

Et également bien sûr le projet éducatif de l’école Jeanne d’Arc.

 

Peu importe le chemin sur lequel chacun se situe… chaque jour nous est donné pour apprendre à « être bien » pour « faire bien ».

 

Ce mois de rentrée, mois de la Création, me donne l’idée de prendre le temps de poser un regard sur moi-même, sur mes collègues et tous ceux que je croise, sur mon environnement. Et c’est avec beaucoup de joie, d’envie et de confiance que je démarre ma mission au sein de l’école.

 

Anne