Les élèves de 1ère L deuxièmes au Concours de Unes

Les élèves de 1ère L deuxièmes au Concours de Unes

actu8actu9

 

Chaque année le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) organise un concours de Unes pour les élèves. Il s’agit pour eux de concevoir la Une d’un journal à partir de dépêches d’agence et d’images fournies par l’AFP.

 

Cette année, ce sont les élèves de 1ère L avec Madame Zekkara, professeur de lettres, qui ont pu y participer. Plusieurs séances ont lieu en amont avec le professeur documentaliste au CDI pour familiariser les élèves avec la structure du journal, ses différentes rubriques, les éléments de la Une.

actu10La veille du jour J, l’AFP envoie tous les éléments nécessaires : dépêches d’agences, photos, infographies…

Le jour J est une journée « banalisée » pour la classe, c’est-à dire que les cours habituels sont remplacés par le travail d’élaboration de la Une. Tous les élèves s’activent, que ce soit pour la confection du logo, le choix du titre, des thèmes, la rédaction des articles, de l’éditorial ou encore pour les illustrations, tout cela dans le respect du droit d’auteur.

Avant 16 heures, tout doit être bouclé et la une envoyée en fichier .pdf au CLEMI. Les élèves se rendent compte ainsi du stress que représente le bouclage d’un journal.

Les élèves de 1ère L étaient particulièrement fiers parce que leur Une a remporté le 2e prix national !

 

Voir la Une des élèves de 1ère L.

actu11