Le projet éducatif

 

L’établissement Jeanne d’Arc offre « une formation de tout l’Homme pour que demain, le jeune puisse prendre sa place dans la société et donner un sens à sa vie ». Dans cette optique, un Projet Éducatif basé sur une formation intellectuelle, humaine et spirituelle est primordial.
La liberté de conscience et la liberté de religion sont garanties par le principe de laïcité et défendues aussi par l’Eglise catholique.​

 

Les objectifs

 

Une formation intellectuelle

  • Acquisition de connaissances solides, savoirs et savoir-faire.
  • Apprentissage de la rigueur et de l’honnêteté intellectuelle.
  • Développement de la créativité, de la curiosité intellectuelle, du goût de la recherche, de la capacité d’adaptation.

 

Une formation humaine

  • Eveil et épanouissement de la personnalité de chacun.
  • Apprentissage de la relation aux autres dans le respect et l’accueil de la différence.
  • Apprentissage de l’autonomie, de la liberté. Education progressive à la responsabilité.
  • Ouverture aux valeurs de la droiture, de la solidarité, de partage.

 

Une formation spirituelle

  • Acquisition d’une culture religieuse.
  • Ouverture aux valeurs spirituelles.
  • Approfondissement de la foi dans le respect des consciences.

 

 

Les moyens

 

  • La pédagogie diversifiée, attentive à chacun, méthodologie et gestion mentale.
  • L'initiation aux techniques de la vie professionnelle moderne (informatique, bureautique).
  • L'exigence d’un travail personnel, sérieux et persévérant.
  • L'acquisition de méthodes de travail.
  • L'ouverture sur toutes les formes de la culture tout comme sur la vie professionnelle (visite de musées, d’entreprises, jumelages, intervention de professionnels dans l’école).

 

  • Aider chaque enfant à se connaître, à s’apprécier.
  • Lui apprendre à écouter et à dialoguer.
  • L’inviter à prendre des initiatives (cf contrats de classe), à pratiquer l’autodiscipline.
  • Favoriser les activités parascolaires (clubs, théâtre…).
  • Encourager les actions de solidarité et de partage.

 

  • Susciter des rencontres de réflexion avec les adultes.
  • Proposer des lieux et des temps de prière.
  • Promouvoir les mouvements de vie spirituelle
  • Créer une équipe d’animation pastorale.

 

 

Les exigences

 

Pour les enseignants :

  • Adhérer à l’esprit et aux valeurs proposés par l’école catholique.
  • Témoignage du respect de cet esprit par leur vie et leur enseignement.
  • Compétence professionnelle – Formation continue.
  • Concertation entre professeurs pour assurer le suivi des études et harmoniser méthodes et exigences.
  • Participation active à la vie de l’établissement.
  • Disponibilité aux élèves et aux parents.
  • Contribution à l’éducation humaine et spirituelle des jeunes.

 

Pour les parents :

  • Adhérer à l’esprit et aux valeurs proposées par l’école catholique.
  • S’informer en participant aux réunions de classe, en rencontrant les enseignants.
  • Respecter les méthodes pédagogiques et soutenir l’action des enseignants.
  • Participer à la vie de l’établissement selon ses compétences.
  • Se réserver un temps pour écouter l’enfant et parler avec lui de sa vie scolaire.

 

Pour les élèves :

  • Accepter l’esprit de l’établissement, son fondement chrétien et s’en sentir responsable.
  • Prendre en charge sa formation personnelle par un travail sérieux.
  • Participer à la vie de l’établissement en particulier par le canal des représentants élus.
  • Savoir apporter à l’école des suggestions et l’animer par toutes les initiatives susceptibles de l’enrichir.

 

Pour le personnel éducatif, administratif et de service :

  • Adhérer à l’esprit et aux valeurs proposés par l’Ecole catholique.
  • Informer et s’informer pour contribuer au bon fonctionnement de l’établissement.
  • Participer à la vie de l’établissement selon ses compétences.
  • Harmoniser les méthodes de travail pour développer l’esprit d’équipe.