Information sur la voie professionnelle

La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Cette voie lorsqu’elle est choisie peut être une voie d’excellence.
Elle a fait l'objet en 2009 d'une importante rénovation dont l'axe majeur est la mise en place d'un baccalauréat professionnel en 3 ans, avec l'objectif d'élever le niveau des qualifications et de permettre une fluidité des parcours de formation.
Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel. Le CAP conduit principalement à la vie active. Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur. Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel.

 

Organisation des enseignements


Après la troisième, un élève peut préparer :

  • un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ans
  • un baccalauréat professionnel en 3 ans. Le passage d’un autre diplôme est prévu pendant ce cursus : BEP et CAP plus rarement.

cursus

 
Une information sera donnée aux élèves sur la voie professionnelle le MARDI 10 MARS en classe avec la participation de Mme Bérion du lycée professionnel Sonnenberg de Carspach (cf : tableau ci-dessous)
 

 

 

13h 55 – 14h55

 

3ème 1

 

3ème 2

 

Mme Maeder

(M. Buchmann prend en charge la classe de 2de 6)

M. Leidecker

 

14h55 – 15h45

 

3ème 3

3ème 6

 

Mme Shubenel

Mme Texier – M. Althaus

 

16h05 – 16h55

 

3ème 4

3ème 5

 

Mme Bresson

Mme Carvalho

 
Une réunion d’information sur la voie professionnelle à l’attention des parents et des élèves se déroulera en salle rouge à 18h10 avec la participation de Mme Bérion du lycée professionnel Sonnenberg de Carspach .