Jour 2 : Arbre, qui es-tu ?

Mardi 30 mai 2017, le thème de la journée a été « les arbres ». Les élèves se sont transformés en scientifiques le temps d’une journée.

Mon arbre Totem : Mon arbre totem est défini par mon jour et mon mois de naissance.

– Bonjour, je suis un pommier.

– Bonjour, je suis un pin.

Partons à la récolte des différentes parties de l’arbre : Les racines, les branches, les feuilles, l’écorce, les bourgeons, la fleur, le fruit

Les strates de la végétation

Grâce à un stratorama, les élèves ont cherché les 4 strates qui composent la végétation de la fôrêt.

Ensuite, Benjamin (guide-animateur) a expliqué comment les reconnaître et a donné le nom de chaque strate.

Empreintes d’arbres et d’écorces

Les élèves ont effectué des empreintes d’écorces et de feuilles.

En effet, l’après-midi, lors d’ateliers au Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement : Le Moulin, la classe aura besoin de ces éléments pour apprendre à identifier les arbres selon la forme de leurs feuilles, selon leur type et leur couleur d’écorce.

Pendant que certains faisaient des empreintes, Benjamin a expliqué à un groupe les différents types de feuilles qui existent.

Construction de cabanes

Pendant la pause déjeuner, après avoir mangé, les enfants ont fait preuve de créativité pour construire des cabanes dans la prairie du C.I.N.E :  Le Moulin.

Ateliers de l’après-midi

L’après-midi, 3 ateliers ont permis d’appronfondir nos connaissances sur les arbres.

Habillons Hector, l’arbre

Hector est un arbre nu. Les élèves doivent l’habiller avec les différentes parties qui le composent.

Utiliser des clés de détermination pour retrouver le nom des arbres

Grâce au tableau des clés de détermination, les élèves ont inscrit le nom des arbres sous les empreintes d’écorce et de feuilles.

Constitution et forme des feuilles

Les élèves ont observé des feuilles sous des loupes binoculaires afin de bien repérer leurs éléments constitutifs.

En attendant leur tour, les autres élèves classent les feuilles en fonction de leur forme.

Afin de réinvestir leurs connaissances, pour clore cette deuxième journée dans la bonne humeur, Benjamin a organisé un « Qui suis-je ? ».

Les enfants ont participé activement au jeu et ont été heureux d’apprendre de façon ludique.

À partir de jeudi, la classe étudiera les animaux.

 

Article rédigé par Mme GILLET.