A la découverte de Notre-Dame cathédrale de Strasbourg

Sans titre 18

 

Ce projet survole la période du Moyen Age, revisite la ville de StrasbourgSans titre 2
et les grands évènements qui l’ont marquée
« Un prodige du gigantesque et du délicat »
Victor Hugo, 1839.

 

 

Déroulement de la séquence


Sans titre 41 – Une introduction et un questionnaire qui proposent de faire découvrir aux élèves – par une recherche documentaire guidée – les différents édifices qui ont précédé l’élaboration des fondations de la Cathédrale (1015).

2 – Visionnement du DVD : le génie des bâtisseurs (Arte)

3 – Un questionnaire associé à un résumé des informations essentielles fournies par le DVD : les élèves s’approprient les différentes étapes de la construction de la cathédrale de Strasbourg depuis la construction des fondations et font connaissance avec ses principaux « Maîtres d’oeuvre ».

4 – Mise en commun et vérification des connaissances acquisesSans titre 5

Sans titre 65 – Exposé des élèves sur les sculptures et chefs-d’oeuvre insolites à l‘intérieur de la cathédrale.


Méthodologie : apprendre à concevoir un PowerPoint.

Sans titre 7

 

 

6 – Déplacement de la classe à Strasbourg et visite de la cathédrale.
 

 

Sans titre 8

 

 

7 – Rencontre avec un auteur : Suzel PAILHES

« Petites histoires de la cathédrale de Strasbourg »

En trois langues : allemand, anglais et français